Entrée hitsika
Partie du discours nom
Explications en malgache  [Rajemisa 1985] Karazan-kazo mafy fanao tehina
Explications en français  [Rakotovao: Bois] appellation botanique: Dalbergia louvilii
  [Boiteau 1997] (de hitsy : état de ce qui est droit ; on donne ce nom à des arbres réputés pour pousser très droits). Ce sont surtout :
¶  [Betsimisaraka, Bezanozano, Tanala] Rhodocolea telfairiae (Bojer ex Hook.) H.Perrier (Bignoniaceae). Nom cité anciennement par Chapel. (1803). Il est réputé pour protéger de la foudre (odi-varatra). On en fait aussi des cannes porte-bonheur.
¶ (taimoro) Dalbergia sp. (Fabaceae). Bois classé par le Centre Technique Forestier Tropical. Identifié à Dalbergia purpurascens Baill. (Fabaceae). Il fournit un très beau bois de coeur. D'après Descheemaeker, c'est la principale essence utilisée pour la sculpture des célèbres statuettes d'Ambositra Malheureusement, ce bois a été aussi utilisé pour des usages industriels : traverses de chemin de fer, ce qui a provoqué une diminution très sensible des sujets exploitables. Sous le nom de « hit sic » L'intérêt de cet arbre avait été signalé par L. A. Chapelier dans sa lettre du 16 Messidor An 12. Il signale l'emploi des copeaux frais de ce bois en teinturerie. C'est à tort que G. Fontoynont, dans son commentaire de la lettre de Chapel., Bull. Acad. Malg. 10, p. 316 (1912) considère cette espèce comme un Ebénier. Les Betsimisaraka du Sud prononcent souvent hisika.
Vocabulaire 
Nom scientifique Dalbergia purpurascens, Rhodocolea telfairiae
Synonymes andramena ~ volombodipona
Analogues  hitsikitsika

Mis à jour le 2022/06/03